Techniques

 

 

MÉTHODES DE TRAVAIL

Le plus souvent je laisse mes mains travailler la terre ou laisse courir le crayon sur le papier sans idée préconçue ; m'apparaissent alors des aspects qui m'intéressent, que je précise en supprimant ce qui me gêne ou en rajoutant ce qui est nécessaire .

Les petits modelages et les dessins-peintures sont presque tous fabriqués comme cela . Les grands modelages sont issus de croquis spontanés ou de répliques en grand de petits modèles spontanés .

Je représente des êtres hybrides seuls ou  en groupe qui peuvent faire paysage . Le temps qui a passé ou qui est en devenir est toujours suggéré et constitue un contexte déterminant .

Parfois, je pars d'une base de matériaux divers, bruts ou travaillés, et je poursuis jusqu'au moment que je préfère : lorsque je me rends compte que l'objet, soudain, est abouti .

 

 

CÉRAMIQUE

Grès et porcelaine, le plus souvent cuits en mono_cuisson à 1300° en oxydation . Mais aussi sous-cuisson, réduction, multi-cuisson, possibles . Engobe, coloration dans la masse, émaille, patine acrylique, pigments bruts fixés, brûlage ... Pour les pièces à cuisson délicate ou plus grandes que mon four : collage pérenne invisible et non toxique ou emboitements démontables pour un transport aisé. Pièces non gélives et étanches si besoin. Rajouts possible d'autres matériaux que la terre : avant cuisson (organiques, fil kantal, verre cuisson casting.....),  et après cuisson (coquillages, végétaux, tessons.....accessoires divers...).

 

 

VERRE

Je fais fondre du verre de rebut dans mes pièces en céramique ou des moules maison en fibres céramiques et terre (cuisson casting) dans mon four de potier.

 

 

 

 

 

PEINTURE-DESSIN

A l'acrylique principalement (pigments et liants et feutres Posca) mais tous les ajouts sont possible (stylo bille, crayons de couleurs, pastel, huile, farine, sable....etc) . Sur toiles et papiers . Je prends soin de de les vernir et les maroufler avec des produits "qualité Musée" (anti-UV, jaunissement et humidité) . Quand le support est du papier il peut-être marouflé sur tissus . Le plus souvent mes dessins grand format et mes peintures sont équipés d'œillets pour l'accrochage .