ATELIERS D'ÉCRITURE  (à partir de 2023) ....

Proposés, à des groupes constitués de 8 personnes maximum, partageant ou non une situation spécifique.

 

PRINCIPES FONDATEURS DE L'ATELIER

 

Moment agréable
Avant tout, ces ateliers sont conçus pour que chaque séance soit l'occasion de trouver, par tous un temps d'épanouissement joyeux, ludique, chaleureux et respectueux.
Outil de connaissance
Au travers des jeux d'écritures aussi divers que  variés, les opportunités d'élargir son horizon culturel ne manquent pas.

L'écrivant peut mieux prendre conscience de ce qui l'anime,de ces émotions positives et négatives.

La pratique de l'écriture en atelier donne le temps et la possibilité d'ouvrir notre champ de vision et prendre du recul. Elle peut souligner ce qui nécessiterait un changement : notre regard s'affute et évolue.

Écrire au sein d'un groupe permet, lors des temps d'échanges, de voir plus clairement ce qui nous relie aux autres mais aussi ce qui nous en distingue.
C'est autant d'occasions de mieux prendre conscience de ses propres forces et faiblesses dans une ambiance de compagnonnage vers la connaissance de soi et du monde.



Lieu de création
Cet atelier est un espace sans préjugé ni à priori. Il mettra entre parenthèse les habitudes de comparaisons inhibitrices, bannira les notions sclérosantes de savoir ou d'ignorance, de réussite ou de ratage, mais vise le bonheur de la découverte , du plaisir de l'expression de sa sensibilité et invite à l'exploration d'autres cohérences authentiques et imaginaires.

Il désacralise l'écriture, la lecture et la culture en les rendant moins impressionnant et  plus facilement abordable. Il peut devenir une activité artistique qui donne de l'élan à la créativité.


Pratique de la bienveillance
Chacun est invité comme l'animatrice, s'il le souhaite, à exprimer l'effet qu'ont produit les textes d'autrui sur lui-même en s'efforçant d'être un miroir fraternel avec l'intention d'informer, en encourageant et ainsi en stimulant peut-être l'auteur du texte.

L'animatrice est attentive à "protéger" le groupe et chaque membre individuellement pour que l'atelier puisse être, si nécessaire, comme un refuge où l'on trouve des forces.

Fabrique de puissance
Les textes que nous produisons nous rattache de mille manières à notre vérité profonde en nous faisant plus aisément discerner ce qui relève de notre responsabilité ou nous en exonère.
Plus lucides, notre pouvoir d'agir est renforcé et notre confiance en nous, meilleure. Nous gagnons en autonomie. Nous apprenons à faire un meilleur usage de nos ressources.

 EN QUOI CONSISTE CET ATELIER D'ÉCRITURE
C'est un lieu de coopération consacré à l'écriture. Il suscite et sollicite la créativité des participants au moyen de propositions évolutives, toujours différentes utilisant des supports variés qui agissent comme déclencheur d'écriture : Des jeux de mots, d’expressions, des commentaires ou extrapolations de textes, de livres, d' illustrations photographiques ou autres, des objets, des sons, des souvenirs....

Des consignes qui cadrent, guident, aident, ouvrent des horizons et favorisent l'envie d'écrire et de partager les textes.

 

COMMENT LES SÉANCES SE DÉROULENT-ELLES?
Une charte de l'atelier est mise au point pour et par les participants en amont de la la première séance, pour établir un cadre sécurisant et adapté à chaque groupe. Cette charte est remise à jour si nécessaire soit à la demande d'une personne ou sur proposition régulière de l'animatrice. Ceci pour vérifier qu'elle répond toujours au besoin de chacun pour profiter pleinement de l'atelier .
 
Une mise en jambe  débute les séances avec des propositions d'écriture plutôt courtes et ludiques, tel qu'un travail à plusieurs comme les cadavres exquis, ou et caviardages, listes, mots-valise, consignes phonétiques, syntaxiques, détournements linguistiques...Il s'agit plus de jeux d'écritures. Ils permettent de stimuler l'esprit en l'occupant sur un objectif précis. A ce stade, la créativité qui émane déjà  est souvent étonnante.
Le processus d'émulation collective s'enclenche et la dynamique peut se poursuivre, des propositions plus engageantes peuvent s'enchaîner en suivant une progression pédagogique qui permet la production de textes de plus en plus élaborés en fin de séance.
c'est le temps de créations de dialogues, correspondances, narrations descriptives et imaginaires, récits auto-fictionnels, poèmes...toujours en s'appuyant sur des supports de toute sorte . Les consignes et les différentes contraintes imposées, représentent un challenge à dépasser et  déclenchent des surprises.
Les temps de paroles au travers de la lecture de ses textes et du retour que chacun peut faire sur ceux du groupe sont encouragés après chaque moment d'écriture. Ils représentent le liant qui va faire progresser vers plus de confiance et d'intérêt pour les processus à l'œuvre qui incarnent les bénéfices de ces ateliers d'écriture pour chaque participant.
L'animatrice s'engage à mettre tout en œuvre pour que l'atelier tende vers ce  qui est décrit plus haut !

 

Comment sont conçues les trames des séances ?
Ces ateliers sont conçus pour répondre aux différents objectifs, que peuvent fixer les personnes intéressées à les proposer dans leur structure, en tenant compte des particularités du groupe constitué.
Les propositions seront réfléchies, choisies et adaptées en fonction de la réponse que le groupe fera aux séances précédentes. La toute première sera prévue pour permettre de construire les suivantes en balisant un parcours qui se dessinera avec le groupe. L'expérience qui est proposée aux travers de ces ateliers représente une aventure humaine intime que chacun choisira de vivre pour lui ou pourra partager  dans la limite qu'il fixera lui-même mais toujours avec le soucis de son impact sur les autres.

L'animatrice  veillera à ce qu'il en soit ainsi.

Ces trames ne restent que des trames qui laissent libre cours à l' improvisation et la spontanéité !